la vie quotidienne a Pompéi: orientation bibliographique

Cet article est avant tout une pré sélection bibliographique qui s’ouvre sur des points bien précis traitant de la vie quotidienne à Pompéi. Rédigé par André Chastagnol, l’article porte sur un ouvrage du professeur Robert Etienne qui propose un condensé des recherches d’archéologues italiens sur la vie à  Pompéi. L’article publié par par le portail de revues scientifiques « Persée  » orientera votre lecture sur différents aspects abordés au sein d’ ouvrage divisé en trois livres.

Le premier des livres porpose une historiographie essentiellement centrée sur les évènements constituant la fin de la ville marquée par le tremblement de terre du 5 février 62 ainsi que par la légende de l’éruption du vésuve le 24 aout 70.

 Le second livre propose une étude de l’évolution de la cité tant dans les étapes de son développement urbain que dans les activités pratiquées.

Le dernier des livres se consacre principalement aux jeux et aux plaisirs constitués d’un art et d’un style tout particulier visible à la fois dans les constructions architecturales  ainsi qu’à travers les peintures pariétales.

Ce bref compte rendu bibliographique a l’avantage de reprendre et d’étayer certains détails sans qu’on ait besoin de se référer à l’ouvrage!

Advertisements
Cet article, publié dans la vie quotidienne, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s